Cloud Environnemental au Bénéfice de l'Auvergne
Objectif : permettre de mieux comprendre les systèmes environnementaux, leurs évolutions dans le contexte du changement climatique global et leurs interactions avec les agroécosystèmes : impact des facteurs environnementaux sur les productions agricoles et inversement.
Contexte initial : I-Site CAP 20-25 - Challenge 1 - Agro-écosystèmes durables dans un contexte de changement global. Contexte actuel : transversal aux Centres Internationaux de Recherche et aux programmes
Objectif : permettre de mieux comprendre les systèmes environnementaux, leurs évolutions dans le contexte du changement climatique global et leurs interactions avec les agroécosystèmes : impact des facteurs environnementaux sur les productions agricoles et inversement. Le « Cloud Environnemental » incarne l’ambition de créer un « grand » observatoire numérique de l’environnement en Auvergne, en mettant à la disposition de la communauté scientifique et de la société un environnement numérique interconnecté valorisant les données environnementales existantes ou à acquérir, avec le support du Mésocentre Clermont-Auvergne. Apportant des fonctionnalités en matière de stockage, gestion, sécurisation des données environnementales mesurées par les différents dispositifs instrumentés en région Auvergne ainsi les analyses résultantes de projet scientifique, le « Cloud environnemental » offre des facilités en terme d’organisation et d’extraction des informations pour:
Le CEBA permet de gérer les données de projet tout au long du cycle de vie de la données (de la donnée brute à la donnée élaborée) jusqu’à sa diffusion.