CEBA

Cloud Environnemental au Bénéfice de l'Auvergne

Objectif : permettre de mieux comprendre les systèmes environnementaux, leurs évolutions dans le contexte du changement climatique global et leurs interactions avec les agroécosystèmes : impact des facteurs environnementaux sur les productions agricoles et inversement.

Description Jeu de données Réseau de capteurs Site Point de contact
Le projet a été consulté 89 fois

Description

Depuis quelques décennies, le lac d’Aydat connait une accélération de son eutrophisation (enrichissement en nitrates et phosphores) qui provoque ponctuellement la prolifération de cyanobactéries préjudiciables pour la qualité de l’eau, le tourisme et l’écosystème aquatique. En 2012, le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA) a réhabilité la zone humide à l’interface entre la rivière Veyre et le Lac et reconfiguré les bassins de décantation. Ces aménagements visent essentiellement à restaurer la fonction d’épuration de la zone humide qui piège une partie des excédents nutritifs apportés par la Veyre et, in fine, à améliorer la qualité de l’eau du lac.
Afin d’évaluer l’amélioration de la qualité des eaux et de mieux comprendre le fonctionnement couplé des 3 systèmes aquatiques (Veyre, zone humide et lac), les laboratoires LMGE, GEOLAB et LPC de l’UCA ont équipé le site en 2018 de capteurs communicants (mesures de paramètre physiques et biologiques de la qualité des eaux) financés par les projets ConnecSens et sa suite ConnecSens² (CPER SYMBIOSE/AUDACE).
Notre proposition de projet AyDATA vise à valoriser les données collectées sur le site d’Aydat en produisant un modèle numérique de la qualité des eaux prenant en compte les effets cumulés et décalés dans le temps et l’espace des compartiments (air, pluie, Veyre, zone humide, lac) sur la qualité des eaux du lac (cf. modèle systémique ci-dessous). Basé sur l’outillage WASP 8 (Water Quality Analysis Simulation Program), le modèle AyDATA ambitionne à terme d’aider les gestionnaires et décideurs dans leurs choix stratégiques et de proposer des scénarios de prospections robustes de la réponse de ces systèmes au changement global.

Financement Financement propre ;
Statut Actif
Dernière mise à jour 2021-07-01

Jeu de données au sein du projet

Le symbole metadata-open-source indique une métadonnée opensource

Réseau de capteurs au sein du projet

Aucun Réseau de capteurs.

Site au sein du projet

Point de contact

Porteur / Porteuse de projet Non renseigné
Site web
Organisme porteur CNRS