CEBA

Cloud Environnemental au Bénéfice de l'Auvergne

Objectif : permettre de mieux comprendre les systèmes environnementaux, leurs évolutions dans le contexte du changement climatique global et leurs interactions avec les agroécosystèmes : impact des facteurs environnementaux sur les productions agricoles et inversement.

Description Jeu de données Réseau de capteurs Site Point de contact
Le projet a été consulté 105 fois

Description

  • L’eau, bien commun, est un élément indispensable à la vie et au développement socio-économique. Elle constitue une ressource et un milieu vivant essentiel pour la régulation du climat, le fonctionnement des écosystèmes et le développement humain. La raréfaction de l'eau dans de nombreuses régions, exacerbée par les changements climatiques, crée des tensions croissantes entre les besoins humains, industriels et agricoles. L’enjeu est actuellement d’améliorer l’évaluation de la diversité des processus naturels et des pressions anthropiques impliqués afin de progresser dans la compréhension des dynamiques et des processus en jeu. La mise en place d’une gestion durable de l’eau nécessite également une meilleure compréhension des représentations de la ressource et de ses usages et l’identification de modalités de gouvernance adaptées. Les enjeux actuels autour de la ressource en eau requièrent à la fois des recherches prenant en compte les caractéristiques et défis propres à chaque territoire et des analyses intégrant les dynamiques environnementales et sociales à différentes échelles.
  • Dans ce contexte global, le Pôle de Recherche sur l’Eau du site clermontois, porté par l’Université Clermont Auvergne et les établissements de recherche associés, vise à structurer et animer la communauté de chercheurs s’intéressant à la thématique de l’eau. Il a également vocation à favoriser les liens entre scientifiques et acteurs locaux concernés par la gestion de la ressource en eau. Mis en place en janvier 2023, il regroupe des chercheurs appartenant à 45 structures de recherche différentes et travaillant dans des disciplines variées dans les champs des sciences de l’environnement, de la santé et des sciences humaines et sociales.

 

Le pôle de recherche sur l'eau est structuré en cinq axes :

 

3 axes thématiques

2 axes transversaux

 

Informations sur les projets du Pôle de Recherche sur l'eau

 

Autres plateformes pouvant être utiles :

 

 

  • Bibliothèque Numérique de l'UCA : ouvrages mis à dispotition par la BU de l'UCA
    • Le Thermalisme : Collection d'ouvrages sur le thermalisme en lien avec la ville de Vichy
  • Médiathèques Numériques proposées par le CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique) :

 

  • NAKALA : Entrepôt de données de recherches pour les sciences humaines et sociales
  • PROGEDO : PROduction et GEstion des DOnnées ; entrepôt et catalogue de données pour les enquêtes et statistiques publiques
  • ISIDORE : Intégration de Service et Interconnexion de Données de la Recherche et de l'Enseignement supérieur ; Moteur de recherche permettant l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales
  • ZENODO : Entrepôt et catalogue de données international
  • Recherche Data Gouv : Entrepôt national de données
  • InDoRES : Inventaire des Données de la Recherche en Environnement et Sociétés

 

Financement I-Site CAP 20-25 ;
Statut Actif
Dernière mise à jour 2024-04-12

Jeu de données au sein du projet

Aucun jeu de données

Réseau de capteurs au sein du projet

Aucun Réseau de capteurs.

Point de contact

Porteur de projet Lucie.GUERIN@uca.fr
Site web https://cap2025.fr/dispositifs-structurants/pole-de-recherche-sur-leau
Organisme porteur EPE UCA

Les projets associés :