Cloud Environnemental au Bénéfice de l'Auvergne
Objectif : permettre de mieux comprendre les systèmes environnementaux, leurs évolutions dans le contexte du changement climatique global et leurs interactions avec les agroécosystèmes : impact des facteurs environnementaux sur les productions agricoles et inversement.
La mise en œuvre d’un réseau de capteurs communicants s’appuyant sur des technologies issues du domaine de l’internet-des-objets (IoT) permet d’apporter des réponses complémentaires aux besoins des scientifiques pour un accès continu aux mesures in-situ, même durant la période hivernale.
Le radon fait partie des précurseurs potentiels des éruptions volcaniques mais il n’existe pas aujourd’hui de volcan actif équipé de systèmes de détection continue du radon. C’est pourquoi des chercheurs et ingénieurs du LMV et du LPC ont développés des balises de mesure des concentrations de radon dans l’air. Elles sont équipées d’un système de communication sans fil permettant en toute autonomie de transmettre leurs données en quasi-temps réelles sur un serveur hébergé au Mésocentre de l’UCA. Le réseau de capteurs de l’Etna constitue l’un des flux de données rentrant sur le CEBA.
A terme, ces balises constituent des ensembles de détection dont le déploiement sur volcan actif permettrait d’étudier la pertinence du radon comme signal d’alerte d’une éruption imminente.
Financement | Européen FEDER ; I-Site CAP 20-25 ; Labex Clervolc ; Région Auvergne Rhône Alpes ; |
Statut | Actif |
Dernière mise à jour | 2021-06-24 |
Aucun jeu de données