CEBA

Cloud Environnemental au Bénéfice de l'Auvergne

Objectif : permettre de mieux comprendre les systèmes environnementaux, leurs évolutions dans le contexte du changement climatique global et leurs interactions avec les agroécosystèmes : impact des facteurs environnementaux sur les productions agricoles et inversement.

Description Jeu de données Réseau de capteurs Site Point de contact
Le bucket n'existe pas.
Le projet a été consulté 14 fois

Description

 

L’Observatoire des lacs volcaniques a pour objectif de suivre l’évolution de 14 lacs volcaniques sur le long terme en lien avec les changements globaux (climat et activités humaines) pour préserver ces sites remarquables et fragiles :

 

  • Gour de Tazenat, Aydat,
  • La Cassière dans les Monts Dômes,
  • Servières,
  • Guéry,
  • Chambon,
  • Pavin et Creux de Soucy dans les Monts Dore,
  • Chauvet et la Landie en Artense,
  • Bourdouze,
  • Montcineyre,
  • La Godivelle d’en Haut et d’en Bas dans le Cézallier.

 

Les suivis mis en place dans l’observatoire permettront de mieux comprendre l’évolution de la qualité des lacs et définir les mesures de gestion adaptées pour assurer leur préservation, en particulier dans le contexte de changement climatique.

 

L’observatoire permettra d’harmoniser le niveau de connaissance de 14 lacs par des analyses de la qualité de l’eau et des sédiments, renforçant ainsi les suivis réalisés par les Agences de l’eau dans le cadre de la Directive Cadre sur l’eau.

 

Tous les lacs auront un suivi continu de la température de l’eau et du niveau d’eau par la mise en place d’une chaîne thermique et d’un capteur de niveau. Les suivis ont été divisés en deux niveaux.

 

Tout d’abord, le suivi de trois lacs ateliers - Aydat, Pavin, La Godivelle d’en Haut - qui bénéficieront d’un suivi plus poussé, à une fréquence mensuelle, en partenariat avec l’Université Clermont Auvergne. Les lacs Pavin et Aydat sont déjà suivis à cette fréquence depuis 2015 par l’UCA.

 

Ces trois lacs ont été sélectionnés car ils sont différents à plusieurs points de vue (activité, fonctionnement, typologie, hétérogénéité des connaissances, qualité, profondeur, alimentation…). Une étude complémentaire sur les microplastiques de ces trois lacs devrait débuter en 2026.

 

Ensuite, un suivi « classique » type DCE, viendra compléter les suivis réalisés par les Agences de l’Eau Loire Bretagne et Adour Garonne avec des mesures physico-chimiques, biologiques et sur les sédiments superficiels. Lors de ces années de suivis complémentaires, 4 campagnes de terrain seront réalisées. Pour 2026, ces suivis "classiques" type DCE seront réalisés sur les lacs Guréy, La Landie, La Godivelle d'en Bas et le Gour Tazenat.

 

Toutes les données recueillies seront mises à disposition des chercheurs, des gestionnaires et acteurs du territoire.

 

Le PNRVA et UCA ont chacun un rôle bien défini : animation générale, suivis scientifiques, lien avec les partenaires et les acteurs locaux ainsi que des actions de sensibilisation, de communication ou de valorisation pour le Parc. Un volet plus scientifique pour l’Université avec la gestion de la base de données, ce qui comprend la bancarisation et le traitement des données, la réalisation des suivis scientifiques pour les lacs ateliers, notamment dans le cadre d’appels à projet de recherche ou la mise à disposition du matériel pour certains sites.

 

À plus long terme, d’autres actions pourront être mises en place en fonction des besoins et des perspectives comme la mise en place d’un suivi participatif de la prise en glace des lacs ou le suivi de l’évolution de l’occupation des sols à l’échelle du bassin versant des lacs.

 

 

Financement Financement propre ;
Statut Actif
Dernière mise à jour 2026-02-12

Réseau de capteurs au sein du projet

Aucun Réseau de capteurs.

Point de contact

Porteur / Porteuse de projet Clément Floquet (FREau, UCA), Nadège Guimard (PNRVA), Xavier Jaladon (PNRVA), Delphine Latour (FREau, LMGE, UCA), Romain Souzy (PNRVA)
Site web https://www.agir.parcdesvolcans.fr/observatoire-des-lacs
Organisme porteur Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne et Université Clermont Auvergne

Le projet parent :